Certificat de sécurité alimentaire pour l’industrie de transformation des pommes de terre (VVA) – campagne 2019/2020

Le manuel “Certificat de sécurité alimentaire pour l’industrie de transformation des pommes de terre (VVA) – campagne 2019/2020” est disponible (voir https://vavi.nl/nl/downloads/). Informez-vous bien sur la nécessité du certificat VVA chez l’acheteur de vos pommes de terre.

Quelques changements ont été apportés au schéma des critères d’évaluation par rapport à la campagne précédente.

  • Point 11a) Non-conformité critique: En cas de rachat de pommes de terre, vous devez non seulement enregistrer le producteur mais aussie le commerçant. Aussie n cas d’achat par commerçants, vous pourrez fournir les certificats du fabricant. Si vous achetez par un commerçant de pommes de terres, le protocole d’hygiène NAO suffira.
  • Point 40) Non-conformité critique: Si vous arrosez le terrain, vous enregistrez la date et la quantité d’eau (en mm ou en m³/ha ou en heures + débit de la pompe en m³/h).

Dans le cadre du ‘Actieplan Plantgezondheid (Plan d’action Santé des Plantes)’ quelques recommandations sont inclus. Ne pas y répondre ne mène pas à une non-conformité:Point 18)

  • Recommandation: Si vous entamez un analyse du sol pour connaître la via du sol ou si vous dépensez de l’argent pour améliorer la santé du sol, vous enregistrez: le rapport d’analyse et ensuite les activités entreprises. Vous conservez ces données pendant 5 ans au minimum.
  • Point 27) Recommandation: L’application de biostimulants ainsi que le développement ultérieur de cette utilisation sont enregistrés. Des biostimulants sont des produits de fumage à base de micro-organismes ou des matrières (in)organiques (p.ex. les moisissures Mycorrhiza, le silicium et le selenium).
  • Point 33) Recommandation: par un scanning sur émissions des fonds de terre (erfemissiescan.nl), le risque d’émissions est dressé.

Veuillez utiliser la nouvelle liste de contrôle à partir du 15 août 2019 pour effectuer l’auto-audit annuel obligatoire préalable à la visite de notre inspecteur. Les documents nécessaires sont disponibles sur ce site Web sous VVA.

Points d’attention:

  1. L’inventaire des parcelles doit être rempli avant l’audit
  2. Les fiches de parcelles doivent être à jour lors du contrôle
  3. La check-liste d’autoévaluation doit être complétée chaque année avant l’audit
  4. Si vous travaillez avec un entrepreneur, ayez en votre possession une copie de son certificat

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +32(0)9 / 330.10.20 ou à info@ckcert.eu.