GlobalG.A.P. IFA Fruits & Légumes V5.2: nouvelle version

La nouvelle version de GlobalG.A.P. IFA Fruit & Vegetable a récemment été publié par FoodPlus et sera utilisée par CKCert pour des inspections à partir du 29 juillet 2019.

Dans cette nouvelle version, les modifications les plus importantes sont les suivantes:

  • Un nouveau point de contrôle majeur AF 17.1 sur les produits non conformes a été ajouté. Elle nécessite une procédure documentée spécifiant que tous les produits non conformes doivent être clairement identifiés et, le cas échéant, mis en quarantaine ;
  • Dans le module de production végétale (CB), des précisions ont été fournies sur les critères minimaux obligatoires pour un système de surveillance volontaire des résidus (RMS);
  • Dans le module Fruits et légumes, le producteur doit également examiner le transport en aval de l’entreprise où le produit est encore en sa possession. Cela inclut l’évaluation des risques et toutes les méthodes de travail impliquées dans le transport (ajouts dans VF 5.1.1 et VV 5.2.6);
  • Dans le module Fruits et légumes, deux nouveaux points de contrôle majeurs ont été ajoutés en ce qui concerne l’étiquetage:
    1. FV 5.9.1 exige que l’étiquetage soit effectué conformément aux réglementations alimentaires en vigueur dans le pays de vente et aux exigences du client.
    2. FV 5.9.2 exige que, sur la base de l’évaluation des risques liés aux allergènes (présentée dans les sections AF 1.2.1, AF 1.2.2, Annexe AF 2 et FV 5.1.1), les allergènes soient étiquetés conformément au pays de production et au pays de destination.

Veuillez utiliser la nouvelle liste de contrôle à partir du 29 juillet 2019 pour effectuer l’auto-audit annuel obligatoire préalable à la visite de notre inspecteur. Les documents nécessaires sont disponibles sur ce site Web sous GlobalG.A.P. IFA Fruits & Légumes V5.2.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la nouvelle version 5.2 de GlobalG.A.P. IFA Fruits & Légumes, n’hésitez pas à nous contacter au +32(0)9 / 330.10.20 ou à info@ckcert.eu.